COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI : quelques astuces pour vous aider
La confiance en soi, est une faculté psychique propre à l’homme, lui permettant d’avoir une vision nette de ses capacités. En d’autres termes, avoir confiance en soi revient à évaluer les ressources propres à sa personne en vue de s’assurer de pouvoir faire face à toutes éventualités. La confiance en soi est d’une importance capitale au point où, elle est d’une part bienfaisante pour la santé mentale et la réussite dans les projets. D’autre part, elle vous aide à prendre plus aisément certaines décisions tout en étant en harmonie avec vous-même.
COMPRENDRE LES CAUSES DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
Le manque de confiance en soi, est un aspect de la personnalité humaine qui fait surface suite à une répétition de situations gênantes ou d’échecs auxquels l’on a été confronté. Il s’agit dans ce cas, des expériences passées pouvant conduire à un manque de confiance en soi. Au nombre de ceux-ci, on pourrait énumérer : les troubles d’anxiété généralisé, les états de stress aigu dû à une prise de parole en public ou à une expression face à un problème donné. La plupart du temps, la peur de la critique, la peur d’échouer ou de mal faire, conduisent certaines personnes à un manque de confiance en elles. Ce sont d’ailleurs, les principales causes du manque de confiance en soi qui s’établissent par le regard portés par les autres et aussi leurs opinions sur ce que vous faites.
Bien d’autres facteurs peuvent pousser une personne à ne pas avoir confiance en elle. D’aucuns feront aussi allusion aux influences extérieures qui elles, ne sont que des causes liées au comportement de l’environnement secondaire de l’individu et pouvant le pousser dans un état de stress.
LES ETAPES POUR DEVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
Développer la confiance en soi n’est pas chose facile, surtout si celle-ci avait déjà été perdue. Plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir à un résultat concret dans une logique de développement de confiance en soi.
1. Éviter que les échecs du passé prennent le dessus
Il est fort probable que vous ayez essuyé un ou plusieurs échecs par le passé, et que ces derniers vous entrainent à perdre confiance en vous. Ce qui n’est pas logique car, un échec n’est pas une fin en soi. Votre réussite dépend surtout de la manière dont vous reconsidérez vos échecs passés. Ceux-ci doivent vous permettre d’avancer de plus belle. Essuyer un revers n’est pas la preuve que l’on ne peut jamais réussir, et atteindre le sommet ou le but visé. Vous devez donc éviter que vos échecs prennent le dessus ; car la confiance en soi est le premier secret du succès.
2. Sortir de sa zone de confort habituel
Si vous compter gagner en confiance et développer celle-ci en vous, vous devez accepter de sortir de votre zone de confort. Laissez tomber votre routine quotidienne, aussi plaisante qu’elle soit afin de découvrir ce que cache le monde extérieur. C’est lorsque vous n’osez pas faire quelque chose que vous vous dites que vous ne pouvez pas y arriver. Une fois lancé, vous verrez votre confiance en vous grandir car, vous aurez fait le grand et unique pas qu’il vous manquait pour rehausser votre niveau de confiance.
3. Apprendre à se connaitre soi-même et accepter ses faiblesses.
Un autre point qui pourrait vous permettre de développer votre confiance personnel est le fait que vous puissiez apprendre à vous connaitre vous-même. Pour le faire, la première étape est la prise de conscience en soi. Vous devez chercher à connaitre vos besoins, vos valeurs, vos qualités ainsi que vos défauts. Il vous revient aussi de pouvoir faire la différence entre ce qui est nuisible ou non à votre santé.
Plusieurs avantages résident dans le fait d’apprendre à se connaitre soi-même. Il s’agit entre autre de :
l’augmentation de la confiance en vous, la sérénité et le calme face aux situations imprévues, l’épanouissement et l’aisance dans vos actions et vos prises de décisions, la facilité à résoudre les différends sans prise de tête.Ce sont tant de choses que vous pourrez acquérir en cherchant à vous connaitre vous-même. La connaissance de soi, facilite d’un point de vue positif, la culture et le développement de la confiance en soi.
4. Opter pour les pensées positives
Les pensées positives agissent énormément dans le processus du développement de la confiance en soi. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation inattendue, et pensez qu’il n’y a pas d’issue, cela est dû aux ondes et pensées négatives que vous développez. Il est important que vous puissiez adopter des pensées positives afin d’attirer des faits positifs vers vous. C’est ce qui vous fera prendre confiance en vous afin que vous trouviez une solution à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Quelques conseils pour maintenir sa confiance en soi
Maintenir la confiance en soi, revient surtout à ne pas rester figé sur les échecs du passé pouvant entrainer un déséquilibre à la réussite de vos projets actuels ou futurs. Vous devez, pouvoir transformer votre peur de l’échec en énergie positive en essayant de comprendre la raison pour laquelle vous avez peur. Il vous revient donc d’être fort et de décider de, soit affronter votre peur ou ignorer l’existence de celle-ci.
Vous devez éviter les comparaisons consistant à vous mesurer aux autres. Le fait de vous comparer à quelqu’un d’autre, montre clairement votre manque de confiance en vous. Il est donc primordial que vous évitiez de vous comparer aux gens car cela risque de jouer sur le maintien de la confiance en vous. Le simple fait de penser que tel ou tel est en avance sur vous et que vous ne pouvez pas faire comme ce dernier, diminue considérablement votre chance de cultiver la confiance en vous.
L’un des piliers important pour la culture et le maintien de la confiance en soi, est la méditation. La confiance en soi passe nécessairement par ce que l’on fait subir au corps et à l’esprit. Un esprit saint et un corps saint font l’objet d’une confiance irréprochable en soi. Toutefois, il vous revient de vous engager dans des activités saines et porteuses qui pourront vous faire connaitre vos forces et vos limites.
Si vous remettez constamment les choses à plus tard en raison d'un manque de motivation, d'ennui, de peur de ne pas réussir ou de peur du jugement, vous ne pourrez pas maintenir votre confiance en vous.